Les Nouvelles de Nathalie
Hiver 2004
Février: Nathalie devient prof de français pour adultes!
Il y a à Luleå plusieurs centres culturels pour adultes, endroits où l'on peut suivre des cours et des ateliers de toutres sortes. Depuis le 24 février, je suis animatrice d'un groupe d'adultes qui veulent apprendre le français dans le centre ABF. Dix rencontres par session, trois fois 45 minutes chaque mardi soir.
Simplement génial! C'est tellement stimulant d'enseigner à des gens motivés! Six adultes et retraités qui ont choisi d'apprendre le français. Tous débutants, sauf une qui a suivi des cours dans sa jeunesse, mais qui prétend avoir tout oublié. J'avais un peu peur au début, car je ne m'exprime pas parfaitement en suédois, mais ca va très bien, les gens me comprennent, et m'aprécient.
J'ai l'avantage de bien connaître mon sujet et de maîtriser la prononciation de ma langue maternelle, si difficile parfois pour les Suédois. En effet, les Suédois ont particulièrement de mal à prononcer nos consonnes "J" et "Z", ainsi que les voyelles nasales "an", "in", "on", "un", sons qui n'existent pas ici.
Septembre 2004: suite
Plusieurs voulaient continuer, alors je continue une deuxième session, avec quelques nouveaux, qui ont appris le français il y a longtemps... J'aime beaucoup l'enseignement aux adultes.
Janvier 2005: suite encore
Et l'histoire se poursuit une troisième session. Je remarque le progrès de certains et c'est toujours aussi stimulant. Maintenant, ils sont huit, et ils viennent tous assez régulièrement, contrairement à la première session où il m'était arrivé un soir de me retrouver avec seulement deux élèves.
Et ça continue...
Le cours s'est poursuivi à l'automne 2005, puis au printemps 2006, où j'avais 5 élèves.
Les nouvelles suivantes:
Mars: les journées rallongent